Publié par La Redaction mis à jour le 09/06/22

COMMUNES CLIMAT0 –INTELLIGENTES AU TOGO : QUEL CONCEPT POUR QUELS DEFIS !


Un atelier national de lancement du projet d’assistance technique pour le développement d’une méthodologie pour créer des communes climatiquement intelligentes au Togo et la préparation de plans d’actions pour l’adaptation au changement climatique a été ouvert ce 9 juin 2022 à Lomé en présence des autorités administratives centrales et décentralisées ; et des partenaires financiers et techniques.
Du 9 au 10 juin les participants que sont les maires et les élus locaux de dix communes retenues après des critères bien définis ont été initiés sur le concept « communes climatiquement intelligentes »
En fait il s’agit du projet « SMART CITIES » qui est une assistance technique du PNUD et du Centre et Réseau des Technologies Climatiques (CTCN) au Togo.
Selon M. Aliou Mamadou DIA , Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement , PNUD : « La présente initiative d’une assistance technique pour le développement de communes climatiquement intelligentes est une occasion unique devant aboutir à une croissance économique durable , qui entraine une amélioration du bien-être des populations et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux notamment la pénurie de ressources et l’impact des changements climatiques. ..Cette assistance technique prévoit de prendre en compte la diversité des communes du Togo et d’accompagner les communes identifiées selon les recommandations de la feuille de route gouvernementale, dans la planification de leur résilience aux changements climatiques et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’assistance définira une méthodologie permettant d’élaborer des plans d’adaptation et d’atténuation au changement climatique cohérents avec les plans de développement communaux. »
Pour rappel le dernier recensement général nous renseigne que plus de 50% de togolais vivront dans un centre urbain en 2030. Ce qui va poser des défis énormes dans le domaine du foncier, de l’accès à l’eau, de l’énergie, la gestion des déchets, l’accès aux infrastructures scolaires et services de santé et l’utilisation d’un transport commun.
Des défis qui sont identifiés comme sources d’importantes émissions de gaz à effet de serre. La gestion des déchets et l’assainissement demeurent un enjeu environnemental et de santé publique dans les centres urbains. Près de 47.2% des ménages togolais n’ont pas recours aux dépotoirs autorisés. Seule la ville de Lomé dispose d’un centre d’enfouissement technique des déchets.
Aussi dans les zones à forte potentielle agricole, la chaine des valeurs agricole doit être maitrisée et rendue résiliente aux changements climatiques pour y assurer le développement durable.
D’où l’importance de ce projet qui aura pour but de réinventer les villes.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, Madame la directrice de l’environnement a fait savoir que la durée pilote du projet et sur deux ans. Et à terme ces communes seront dotées de plan d’adaptation et également d’atténuation et ensuite seront développées des actions d’assainissement, la gestion des déchets et le développement de la petite économie. Des petites unités industrielles pour la transformation des produits de ces communes-là.



Dernières infos en video

Le nouveau Directeur général de l\'OIT est élu






cour des comptes du togo

La lutte contre la corruption

La Corruption

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT TOGOLAIS 2020

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013